MENU

6 avr. 2017

Rétrospective et salade d'endives - Vert Feuille Part.9

 <  page précédente                      sommaire                      page suivante >     

 <  page précédente                      sommaire                      page suivante >     

Date de post initiale : 08.06.13
Alors cette partie là... il me semble qu'elle m'avait donné du fil à retordre. Une fois j'avais commencé à la faire mais d'une façon totalement différente qui ne m'avait pas trop plu, alors j'ai recommencé. Une autre fois car Illustrator a planté pendant que je dessinais et j'avais perdu pas mal de dessin (pensez toujours à ctrl+s les gens). Pis bah au final j'ai fait une sorte de "récap", sauf que c'est Glutz le Chétiflor qui écrit sa fanfiction. :Y

Vu qu'il était le remplaçant de Douglasse, j'ai trouvé ça marrant de l'inclure mais qu'il soit beaucoup moins charismatique que ce dernier. Du coup, toute l'équipe l'ignore et le laisse un peu dans son coin (à part Faf'estfûr de temps en temps). Je l'avais imaginé comme un écrivain raté qui avait le moins réussi au sein de sa famille, ça lui donnait un complexe de toujours vouloir se faire remarquer mais de jamais réussir à impressionner personne, sacré Glutzenböm.

Ah ouais à part ça, j'ai réécrit une partie du texte de ce post avant de l'ajouter ici. Quand j'avais fait ce post en 2013, dans la partie récap j'avais écrit que Majonta avait été diagnostiqué d'autisme sévère depuis son enfance. Je n'avais pas relu ce NC depuis plusieurs années mais après avoir revu ça l'autre jour je me suis rendu compte que quand j'avais écrit ça je n'étais pas très éclairé on va dire. Ca m'a surtout posé problème parce que j'ai toujours dépeint le personnage de Majonta comme étant un peu simple d'esprit et dans ce cas là au début je le décris spécifiquement comme un "jeune crétin". En soi ça pose pas de souci de dire qu'il est bête, mais ça me dérange un peu plus à partir du moment où j'associe le fait à ce qu'il soit bête avec le fait qu'il soit autiste. C'était certes un récap fictif écrit par le personnage de Glutzenböm, mais c'est fait exprès que le début ait l'air légitime alors j'ai préféré enlevé ça, la connotation négative associée à l'autisme n'a rien à faire là.

Ceci m'aura au moins fait réalisé à quel point internet dans les années pré-2010 et alentours était un environnement relativement toxique et peu ouvert d'esprit. La raison pour laquelle j'avais écrit ça comme ça à la base c'est parce que j'ai commencé à aller sur des forums à cette période et le terme d'autisme était tout le temps utilisé de façon très péjorative et sans remise en question, même sur des forums modérés. Rien n'est parfait (surtout sur internet) mais je suis au moins satisfait de constater que les mœurs évoluent et les gens sont plus enclin à être acceptants et ne pas user les mots de façon blessantes sans raison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

comment t'erres